Acupuncture

MOUVEMENT ENERGETIQUE.UNE APPROCHE GLOBALE DE LA SANTE.

 

L'acupuncture est l'un des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)1, médecine millénaire dont les fondements reposent sur une vision énergétique et cosmogonique.

Le microcosme est à l'image du macro et toute manifestation est sous-tendue par le Qi, souffles circulant entre Ciel et Terre.

Dans la triade Ciel/Homme/Terre, l'Homme reçoit et synthétise les énergies (Qi) du haut et du bas. Il y a donc adaptation nécessaire et constante de l'homme à son environnement (alimentation, air, cycles, évènements...avec leur composante énergétique) dans le respect de son environnement intérieur.

Tout comme le vent, on ne peut voir l'énergie mais il est possible d'observer ses effets. Le texte médical fondateur Su Wen décrit :

 

"Quand l'énergie circule, elle balaie la maladie"

 

Il s'agit donc d'apprécier cette circulation et de permettre sa régulation pour conserver ou rétablir l'équilibre énergétique et ainsi, favoriser une bonne santé.

Lorsque cette circulation est freinée ou bloquée, cela peut engendrer un excès énergétique et de la douleur.

La production d’énergie peut aussi être insuffisante. On parle alors de vide d’énergie et cela peut se traduire par de la fatigue, des problématiques d’infertilité, des lenteurs digestives etc.

Médecine préventive par excellence, elle vise toujours le traitement de la racine des déséquilibres afin de maintenir ou remettre l'homme dans le Tao2.

 

INDICATIONS DE L'ACUPUNCTURE

L'acupuncture est indiquée dans la plupart des troubles fonctionnels (sommeil, digestion...), elle intervient sur la gestion du stress, les troubles du cycle féminin, la grossesse (nausées, présentations en siège, sciatiques, dépression post-partum...), l'hypofertilité, sur les allergies, certains troubles ostéo-articulaires comme l'arthrose, les sciatiques et en accompagnement des traitements du cancer en réduisant les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie. C'est une aide précieuse pour le sevrage tabagique également.

L'acupuncture ne se substitue pas aux traitements prescrits par votre médecin.

Les enfants et les nourrissons peuvent également bénéficier de soins énergétiques très efficaces grâce à l'utilisation du laser à lumière froide (pas d'émission de chaleur) dont les effets analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisants sont utilisés depuis une vingtaine d'années.

 

 

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

 

  • Le bilan énergétique se fait en plusieurs temps :

entretien, palpation abdominale, observation de la langue et du teint, prise de pouls

 

  • la puncture est suivie d'un temps de pause d'1/2 heure environ.
  • Le praticien peut employer la moxibustion ou le laser en cas de contre-indication. Il peut également pratiquer des soins à l'aide de ventouses. Celles-ci sont principalement recommandées pour le traitement de la douleur, les troubles gastro-intestinaux, les affections pulmonaires (toux et asthmes chroniques notamment).
  • Une première séance dure environ 1h15, en cas de besoin, les suivantes durent 1h.

 

 

1 - A côté de la pharmacopée chinoise, la diététique, le TuiNa et le Qi Gong.

2 - Voir par exemple E. Rochat de la Vallée, Les 101 notions-clés de la Médecine Chinoise, 2009