autour de la naissance

MOUVEMENT ENERGETIQUE.UNE APPROCHE GLOBALE DE LA SANTE.

 

 

Accompagnement émotionnel autour de la naissance :

préconception, infertilité, grossesse, naissance,

IVG, IMG, fausses couches

 

 

POUR UNE NAISSANCE EN CONSCIENCE

Parce que l'accueil du bébé constitue notre humanité commune,

Parce que l'accouchement est aussi une naissance à soi,

Parce que la difficulté à concevoir nécessite une exploration

globale,

 

je propose un accompagnement émotionnel périnatal qui permet d'accueillir les transformations de la femme, du couple, de la fratrie et de les inclure dans un projet de naissance respectueux de leur identité.

A travers les vécus de chacun, les parents élaborent leur vision de l'accouchement et de l'accueil du nouveau né.

Cet accompagnement émotionnel à la naissance est issu des recherches en santé humaniste. Il ne se substitue en aucun cas au suivi médical par votre médecin ou votre sage-femme. Le travail s'appuie essentiellement sur les vécus de grossesse et favorise :

 

  • l'harmonie affective (relation mère, père, bébé, fratrie) avant et après la naissance

 

  • un accueil du nouveau-né au plus proche de ses besoins

 

  • la continuité du lien avec une même praticienne lorsque cela n'est pas permis par votre suivi.

 

Idéalement ouvert au couple, l'accompagnement AMA se déroule en fonction de ses besoins :

 

  • vécu de la grossesse : acceptation des transformations physiques et psychiques, désagréments liés au déséquilibre énergétique provoqué par la grossesse, vécu émotionnel douloureux pendant la grossesse (deuil, séparation, maladie...)

 

  • autour de l'accouchement : à travers des exercices pratiques de visualisations et mises en situations, l'objectif est d'appréhender au plus juste les angoisses liées à la naissance afin de désamorcer la charge émotionnelle qui y est associée et apporter confiance et sérénité. Ces angoisses peuvent être liées à un vécu - sa propre naissance, un accouchement précédent traumatisant, ou à des mémoires plus lointaines qui sont réactivées à cette occasion (1).

 

Cet accompagnement permet de prévenir de nombreuses complications lors de l'accouchement en se libérant des mémoires ou projections négatives afin d'inscrire sa propre page de mise au monde.

 

Une rencontre post natale est également proposée pour dénouer les éventuelles tensions de l'accouchement, répondre aux premières interrogations sur la parentalité et refermer le cycle de la naissance (2).

 

ll est bien entendu possible de consulter à tout moment de la grossesse pour une problématique spécifique au cours d'une séance unique.

 

L'approche AMA permet aussi de transformer des émotions cristallisées dans des vécus douloureux (difficultés de conception, PMA, accouchement traumatisant, deuil périnatal). Ce processus favorise une reconstruction personnelle plus apaisée et tournée vers la confiance.

 

Pour redonner à la grossesse et à l'enfantement ses pourtours initiatiques, entre ordinaire et extraordinaire du quotidien.

 

Visitez également ma page facebook.com/coeurdenaissance

vous y trouverez d'autres propositions pour vous accompagner : ateliers thématiques, cercles de paroles au féminin...

 

(1) il peut s'agir du discours massivement négatif porté sur l'accouchement par la société, de témoignages familiaux enracinés de longue date dans la mémoire familiale... venant conditionner la mise au monde à une certaine norme.

(2) voir à ce sujet le rebozo, soin traditionnel mexicain proposé en post-natal.